Le dentifrice maison

Les dentifrices fait maison ont  l’avantages d’être plus économiques et surtout plus sains que les ceux de la grande distribution. Les dentifrices conventionnels contiennent souvent des ingrédients peu respectueux de l’organisme et parfois même certaines recettes contiennent même des perturbateurs endocriniens. Au bout de chaque tube une couleur indique coûteux, car, le plus souvent, ils se réalisent avec des ingrédients et des actifs très répandus. En revanche, mieux vaut suivre une recette sûre de dentifrice, car vous pourriez sérieusement endommager l’émail de vos dents et abîmer votre gencive avec des recettes trop abrasives.
Et le code Couleur?

Vert : naturel.
Bleu : Naturel + médecine.
Rouge : Naturel + Chemical composition.
Noir : Pur produit chimique.

C’est FAUX, les bandes de couleur n’ont rien à voir avec la composition du dentifrice, voici ce que nous en dit l‘Association Santé Environnement France : 

En réalité, c’est un code d’impression qui sert à la machine à souder lors de la fabrication du tube. C’est un repère qui indique aux machines quand effectuer le découpage du tube. Apparemment, il y en aurait aussi sur d’autres produits comme les boites de céréales. Encore un de ces canulars qui circulent sur le net…

De toute façon, si on le fabrique sois même, plus besoin de codes couleurs 🙂

La recette:
Il se compose d’eau et d’un épaississant.
L’argile verte ou blanche est l’épaississant le plus pratique à utiliser et le moins coûteux. Il absorbe les toxine, les bactéries et sert d’abrasifs. On y ajoute ensuite le bicarbonate de soude pour blanchir les dents.
Enfin pour purifier l’haleine quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe, de sauge, citron, de tea tree…
Dosage:
Pour 3cc d’argile, 1cc de bicarbonate et 5gouttes d’huiles essentielles de votre choix
Se renseigner sur les huiles essentielle auprès d’un revendeur spécialisé avant la première utilisation.