La pause détox

Des fruits et légumes détox pour se purifier le corps

LES FRUITS

La pomme

« Une pomme par jour éloigne le médecin » – Connaissez-vous cet adage ?
La pomme est un fruit très couramment dégusté dans notre pays. Ce fruit est réputé pour être excellent pour la santé, notamment du fait qu’il contient de la pectine, une fibre soluble connue pour réguler le transit intestinal. Utilisée comme coupe-faim, la pomme est peu calorique tandis que plusieurs études démontreraient que l’absorption de plusieurs pommes par jour pourrait contribuer à une baisse conséquente du taux de cholestérol et notamment de celui que l’on appelle le « mauvais cholestérol ».
La banane

Riche en vitamines C, la banane aurait pour effet de booster notre système immunitaire, protégeant ainsi nos organismes des rhumes et autre petits « coups de froid ».
De plus, alors que de nombreuses femmes souffrent de carence en fer, la banane pourrait permettre de lutter contre cela tout en favorisant la bonne humeur grâce à la sérotonine qu’elle contient.
Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux.
Les bananes sont faciles à digérer et la richesse en fibres de ce fruit favoriserait le transit intestinal.

L’orange

On associe souvent l’orange à l’énergie, du fait de la richesse du fruit en vitamines C. En réalité, l’orange n’aurait pas un apport énergétique très élevé mais favoriserait un système immunitaire efficace.
L’orange permettrait également la fluidification du sang et lutterait contre la constipation.
Attention, la vitamine C étant très sensible, il est impératif de consommer l’orange rapidement une fois la peau entamée, au risque de perdre les bénéfices du fruit.

Le kiwi

Fruit acidulé aux couleurs vives, jugé étrange par les enfants du fait de sa peau « poilue », le kiwi est un fruit bon, sain, aux multiples bienfaits.
Riche en vitamines C, le kiwi regorge également de vitamines A et E, des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, prévenant le vieillissement cellulaire et certains types de cancer.
Le kiwi est également riche en fibres, ce qui favoriser un bon transit intestinal tandis que des études médicales ont démontré que le kiwi pouvait avoir pour effet de favoriser la fluidité du sang, tout en diminuant le phénomène d’agrégation des plaquettes, ce qui limiterait le risque d’accident cardiaque.

L’abricot

Léger, sucré et appétant, l’abricot est une excellente source de vitamines A, C et E. Ce fruit est également riche en potassium, un sel minéral prévenant l’hypertension artérielle et l’ostéoporose.
Comme le laisse entendre la couleur du fruit, l’abricot est riche en caroténoïdes, des nutriments aux pouvoirs antioxydants et protecteurs contre certains types de cancer, l’arthrose ou encore la cataracte.
Très peu calorique, l’abricot préviendrait spécifiquement le cancer de la peau, et soulagerait la constipation.
Le melon

Fruit d’été par excellence, le melon est riche en vitamines C, vitamines qui aident le système immunitaire à être efficace. Ce fruit est également riche en caroténoïdes, prévenant le cancer et les maladies cardiaques.
Composé d’une grande partie d’eau, l’ensemble des caractéristiques du melon font que le fruit peut aider la peau à lutter contre les coups de soleil.
Le melon ouvrirait l’appétit, tout comme il aurait des propriétés diurétiques et lutterait contre l’hypertension artérielle.

Le citron

Le citron, c’est le fruit détox par excellence.
En effet, le citron aurait pour effet de stimuler l’activité des reins, ce qui favorisait l’élimination des toxines.
Riche en flavonoïdes, le citron a des propriétés antioxydantes pouvant prévenir les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cellulaire.
Antiseptique et bactéricide, le jus de citron est un excellent allié si vous êtes plutôt sensibles aux rhumes, angines… Très acide, on dit que le citron, tout comme l’ail, « nettoie le sang » et préserverait l’appareil digestif de quelques désagréments comme les épisodes diarrhéiques.

La mangue

Douce et onctueuse, la mangue est de ces fruits exotiques que l’on prend plaisir à découvrir et redécouvrir. C’est également un bon allié santé.
Source de magnésium, potassium, calcium et fer, la mangue regorge également vitamines C et E ainsi que de bêta-carotène, de flavonoïdes et fibres solubles.
Ce fruit préviendrait donc certains cancers, et préservait le système intestinal. Grâce aux propriétés antioxydantes du fruit, la mangue aurait une action protectrice sur les cellules. La vitamine A contenue dans le fruit favorise la bonne santé des yeux tandis que la mangue est un fruit facile à digérer. De plus, la vitamine E contenue dans le fruit aiderait à augmenter la libido… A bon entendeur…

La fraise

La fraise est un fruit qui met généralement tout le monde d’accord : crue, avec un peu de sucre, en gâteau ou tartelette, la fraise est appréciée de tous.
Ce fruit à la couleur flamboyante est composé de flavonoïdes dont les anthocyanines, un anticancer. En effet, cette composante aurait pour effet de ralentir la croissance des cellules cancéreuses au niveau du côlon ou de la prostate.
De plus, la fraise aurait également des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antivirales, un fruit bon pour notre santé en somme !

LES LÉGUMES
Radis noir
L’allié aux propriétés détoxifiantes et antiseptiques, comprenant des polyphénols antioxydants.
Ce légume, le “raifort des Parisiens“, est originaire d’Asie où il est consommé cuit. Partie souterraine d’une plante annuelle ou bisannuelle, il est la première espèce de radis cultivée sous toutes les latitudes. Récolté en hiver, il se conserve bien, au moins un mois au réfrigérateur.

Betterave
Le foie adore la betterave : elle participe activement à la dégradation des graisses. Elle aide aussi à rétablir l’équilibre acido-basique, régule le transit intestinal et renferme une incroyable quantité d’antioxydants (voyez sa couleur !). Elle se consomme aussi bien crue râpée (attention : certains cas d’intoxication à la betterave crue ont été révélés), que cuite (dans ce cas, ne la conserver que trois jours maximum au réfrigérateur).

Carotte
La carotte est aussi une championne des antioxydants avec les caroténoïdes (qui font sa couleur). Sa richesse en minéraux, surtout le potassium, participe à un bon drainage rénal. Ses fibres douces régulent le transit intestinal, surtout en cas de diarrhée.

Céleri
Riche en eau, riche en fibres, le céleri participe au bon fonctionnement de l’intestin. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 et du potassium : il est diurétique et dépuratif.

Choux
Tous les choux sont concernés : chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis, … Ils sont antioxydants grâce à la vitamine C, surtout le chou-fleur cru qui en contient autant que l’orange, et au souffre. Ils sont aussi dépuratifs et riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à purifier le foie des toxines. Pour que les personnes sensibles les tolèrent, il est recommandé de blanchir les choux dans une première eau, puis de les cuire dans une deuxième eau.

Oignon
L’oignon a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.

Poireau
Le poireau aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90 %), riche en fibres variées, il régule et stimule les intestins. Il aide à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas. Il contient des vitamines B9 et B6.

L’ail, le curcuma, l’artichaut (foie)…. Ont eux aussi des vertus détoxifiantes…