Après tous ces excès de fin d’année nous avons besoin d’éliminer le surplus et retrouver ainsi du tonus. Il n’est pas recommandé de faire une diète sévère, ni de sauter des repas, mais plutôt de retrouver une alimentation saine et variée en privilégiant certains légumes.
Pendant votre cure, privilégiez le naturel. Ne consommez pas de produits industriels transformés, ils sont bourrés de graisses saturées, de sel, de sucres modifiés et d’additifs en tous genres.
Un bon régime alimentaire durant une semaine au minimum, en évitant les viandes grasses, beurre, fromage et laitage qui contiennent des graisses saturées difficiles à digérer.
Pour les menus, alternez le midi viande blanche de préférence, poissons, œufs, accompagnés de céréales et de légumes. Choisissez des céréales non raffinées ou des légumes secs riches en fibres. Légumes et fruits à volonté en privilégiant les plus drainant comme le chou, fenouil, poireau, brocoli ou oignon…
Le soir, optez pour un menu 100% végétalien.
Il est très important de bien s’hydrater, démarrer le matin avec un demi jus de citron pressé dilué dans un verre d’eau tiède. Pour la journée, préparez-vous 2L de boisson comprenant du thé vert au deux tiers, un jus de citron pressé et du jus de raisin : il est fortement conseillé d’utiliser des produits bio.
Les cures détox sont déconseillées aux diabétiques, aux cardiaques, aux immunodéprimés ainsi qu’à toutes personnes en mauvais état de santé général. Les personnes qui prennent une médication doivent se renseigner auprès de leur généraliste avant d’entamer une cure. Certains aliments peuvent perturber l’absorption de la prise de médicaments (pamplemousse).
Les plus aguerris font des cures accompagnées de jus de légumes. Un extracteur est nécessaire pour cela. C’est une méthode plus efficace pour emmagasiner au maximum tous les bienfaits que nous apportent les fruits et légumes.
En ce moment vous pourrez trouver parmi les plus détoxifiant :
Le poireau : élimine le trop plein de toxines accumulées par votre organisme.
L’artichaut : Un drainant naturel, l’ami du foie.
Le cresson, le radis noir, l’avocat, l’ail, la betterave, le chou, les algues, les pommes et le kiwi sont eux aussi des amis du foie.
La patate douce : vertu drainante sur notre organisme.
Le menu quotidien :
Petit déjeuner :
Jus de citron dilué dans un verre d’eau tiède
Fruits + céréales
Déjeuner :
Plats légers type détox :
Une entrée de saison et détox
= (Artichaut, carottes râpées, radis noir)
Un plat maigre et léger
= (poisson blanc, soja, légumes grillés)
Dessert :
= Un yaourt maigre et kiwi ou orange, clémentines…
Le dîner :
L’idéal serait une soupe, il faut drainer les déchets. Évitez les féculents le soir, les matières grasses, variez régulièrement vos légumes pour ne pas vous lasser.
L’alcool est à prescrire pendant la durée de la cure pour que celle-ci soit efficace.